Motivé par son attachement à ses racines culturelles et son désir de faire partager son univers musical personnel, Rigo crée son propre groupe, Bomba Caribe, en 2004. Il peut ainsi interpréter ses propres compositions, où le tambour de la mère Afrique joue un rôle de premier plan. En témoignent deux albums aux titres évocateurs : « El Tambo No Miente » et « Benkos Bioho », hommage à un héros de la lutte des esclaves pour leur liberté et leur dignité.

Aujourd’hui Rigo partage son temps entre la Colombie et l’Europe. Il vient de terminer l'enregistrement en studio à Cali de son dernier album, La Salsa llego, tout un programme, qui se renouvelle tout en ne perdant pas de vue les fondamentaux ...

para bailar y gozarrrrrrr !!!!!!

Attiré par une expérience internationale, il passe une audition pour le groupe Maracay Salsa qui cherche un chanteur pour une tournée en Europe … quelques semaines après il est à Paris. Il se produit au New Morning, au Divan du Monde, aux Francopholies de La Rochelle, mais aussi en Suisse, en Espagne, en Italie, aux Antilles.



 

Rigo a grandi immergé dans ce creuset où se sont mélangés au fil des siècles les tambours africains, les mélodies amérindiennes et les airs de la vieille Europe. Il s’est nourri de toutes ces influences musicales et dans les années 70 il a plongé tête la première dans la vague de la salsa portée par les grands de la Fania All Stars qui resteront une de ses sources d'inspiration.

gallery/rigo bio site

Rigo Ruiz est né en Colombie à Cartagene des Indes, dans le quartier "Lo Amador". Bastion colonial durant quatre siècles, port négrier baigné par la mer des Caraïbes, Cartagène a vu la rébélion des esclaves puis les premières insurections qui conduiront à l'indépendance. Et c'est aussi là qu'est né le grand Joe Arroyo, dont l'influence musicale a été déterminante pour Rigo.

BIOGRAPHIE

Tempo Latino, Vic Fezensac

Toros y Salsa, Dax

Limoux Brass Festival, France

Les Jeudis au Jardin, Lavaur, France

Jazz à Montauban, France

Village Tropical, Genève

Feria Carcassonne, France

Fiesta nacional de Colombia, Barcelona

 

 

Références

gallery/metales 2